dimanche 4 avril 2010

2pc#1 : le duo Bergamasque à Lyon

Deux ans !
Deux ans avant de trouver le bon moment pour tout le monde. Rencontré au court d'un concert au conservatoire, le duo avait rapidement accroché sur le principe de ces concerts en appartement et vite montré son enthousiasme pour participer au pilote.
Mais entre la volonté et les agendas de chacun, il s'est passé un peu de temps avant qu'enfin, une fin d'après midi du mois d'août, après une journée passée à installer, repérer, répéter, ce soit le moment de démarrer.

Dans un appartement des pentes, le public assis dans des canapés ou sur la mezzanine, le concert commence par la suite bergamasque, adaptation par le duo d'une pièce de Debussy, écrite pour piano. Avec en particulier un cinématographiquement célébrissime 3ième mouvement, Clair de Lune.

 
Dwnld pour iphone/ipod

La harpe et le violon se complètent et se répondent ensuite dans le Nocturne de Nicolas-Charles Bochsa, écrit spécialement pour les deux instruments, et joué avec plaisir par l'adorable duo.

Dwnld pour iphone/ipod

Changement d'univers ensuite même si l'on reste dans une inspiration nocturne, avec Blues, deuxième mouvement d'une sonate composée par Ravel avec la musique nord-américaine à l'esprit. Un morceau parfait pour la moiteur qui commence à régner dans l'appartement ! Il faut dire que garder les fenêtres fermées (pour l'enregistrement) en plein mois d'août n'est peut-être pas le plus judicieux...

En passant, ce morceau a gardé un test de générique, assez peu concluant mais qui est quand même resté. Volonté de lever le voile sur le processus créatif... ou paresse, you choose !

Dwnld pour iphone/ipod / voir sur youtube

La température continue à monter dans l'appartement, les cadreurs suent à grosses gouttes et la fatigue se fait un peu ressentir dans les mouvements d'archet ou les doigtés mais qu'importe ! Nathalie et Anne-Cécile souffle un instant puis c'est reparti pour la fantaisie pour violon et harpe de Camille Saint-Saëns.

Dwnld pour iphone/ipod

Enfin et déjà, le concert se termine par un beau moment et une magnifique cadence de violon pour un Tzigane à la fois sombre et chaleureux.

Dwnld pour iphone/ipod


Et, alors que les fenêtres sont ouvertes en grand, le mot de la fin est pour Emilie : "en fait, Ravel, c'est un peu le Fugazi du classique."

Thxs all, stay tuned !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire